L’instant bien être avec l’ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine non conventionnelle reconnue comme une médecine basée sur le contact manuel primaire dans l’évaluation, le diagnostic et le traitement de diverses maladies.

L’ostéopathe se concentre sur le concept de santé plutôt que sur la maladie et sur le fait de considérer l’être humain comme la totalité du corps, du mental et de l’esprit, selon le principe que toutes les parties du corps se déplacent ensemble et interagissent entre elles par le mouvement, ce qui est un indicateur de la qualité de la santé de l’individu.

C’est pourquoi, lorsqu’une partie du corps fonctionne mal, les autres doivent d’une manière ou d’une autre compenser le dysfonctionnement et de là naît la maladie, qu’il s’agisse d’inflammation, de rigidité ou autre.

L’évaluation (analyse de la posture et palpation) de l’ostéopathe permet d’identifier les éventuels troubles et d’intervenir par des techniques manuelles capables de rétablir l’équilibre et de rétablir les conditions physiologiques de mouvement et de santé.

Sans utiliser de médicaments, de remèdes et d’instruments électromédicaux, mais seulement par la manipulation des tissus, l’ostéopathe est capable d’activer les processus d’auto-guérison dont le corps est naturellement équipé.

L’ostéopathe agit sur les problèmes structurels affectant le système neuro-muscolo-squelettique, également associés à des altérations cranio-sacrées et viscérales. Comme l’ostéopathie a une vision holistique du corps, il se peut aussi qu’un problème viscéral fonctionnel soit à l’origine d’un problème squelettique.

Elle n’intervient pas dans la récupération de la mobilité perdue à la suite de pathologies neurologiques ou orthopédiques, de traumatismes ou de chirurgie, et ne peut donc pas être considérée parmi les interventions de réadaptation : elle est complémentaire de la physiothérapie, de l’hydrokinésithérapie, des thérapies instrumentales et manuelles.
Ces dernières comprennent la techarthérapie, la thérapie au laser, la magnétothérapie, les ondes de choc.

En plus d’être une aide complémentaire et de soutien dans le traitement de nombreuses pathologies, l’ostéopathie est également efficace dans la prévention et le maintien de la santé.

Les témoignages des patients (environ 7-8% de la population utilise l’ostéopathie, Istat et Eurispes 2012), et les recherches scientifiques démontrent sa valeur thérapeutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *