Le traitement ostéopathique et les différentes approches

L’ostéopathe n’utilise pas d’instruments sauf les mains avec lesquelles il effectue des manipulations, parfois en utilisant le reste du corps. Il ne s’agit pas d’une méthode invasive et ne fait pas usage de drogues.
Il existe principalement 4 approches ostéopathiques :

1-APPROCHE STRUCTURELLE

Il s’agit de manœuvres de relâchement sur les muscles et les articulations avec des effets mécaniques et biochimiques car il permet l’échange de fluides dans les structures.

APPROCHE EN DEUX ÉTAPES

Il s’agit de manœuvres de mise en gage des muscles et du fascia pour obtenir une libération myofasciale. Ils agissent au niveau du fascia et de ses interactions avec les troubles du système musculaire squelettique et la douleur ou la tension du fascia lui-même.

APPROCHE 3-VISCÉRALE

Le but de cette approche est de restaurer la motilité de l’organe affecté en rétablissant la fonction mécanique et biochimique correcte qui peut impliquer l’absorption, la digestion ou l’expulsion.

4 APPROCHE CRÂNIO-SACRÉE

Elle s’exprime par des manipulations qui peuvent apparaître comme des impositions des mains, des mouvements imperceptibles qui agissent sur la mobilité des os crâniens, du système nerveux-méningé et du liquide céphalorachidien.
Ils agissent également au niveau du système respiratoire et redonnent à l’organisme la vitalité nécessaire pour réagir à l’environnement interne et externe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *