Diagnostic de l’ostéopathie sur les dysfonctionnements ostéopathiques

L’ostéopathe est le seul à pouvoir détecter un dysfonctionnement ostéopathique car il n’est pas possible de le faire avec d’autres tests qui peuvent identifier la lésion. Le dysfonctionnement est causé par un déséquilibre presque imperceptible qui entraîne des altérations du mouvement qui ne causeront que plus tard des douleurs ou des dommages à d’autres organes, il ne s’agit donc pas seulement d’une déchirure musculaire ou d’une fracture osseuse.
L’ostéopathe est capable d’évaluer les blocages et les déséquilibres articulaires causés par diverses situations externes ou par des altérations fonctionnelles internes, et c’est le point de départ qui déclenche ensuite toute la série de gênes et de dysfonctionnements.
Le corps, précisément en raison de son principe d’auto-guérison, aura tendance à résoudre le déséquilibre mais si le blocage est plus fort et n’est pas débloqué par l’ostéopathe, il ne pourra pas le surmonter.

Le diagnostic de l’ostéopathe comporte trois étapes :

ANAMNÉSIE – permet d’obtenir toutes les informations sur les pathologies passées ou actuelles et vise à donner un sens et à trouver les raisons de la douleur ; la douleur est la stratégie que le corps met en place lorsqu’il est incapable de compenser le déséquilibre qui s’est créé.
Cette phase comprend également l’évaluation de tout examen instrumental.

OBSERVATION – statique de l’attitude posturale et dynamique de la fonction articulaire.

PALPATION – évaluation manuelle qui permet l’identification des blocs articulaires, osseux et des tissus profonds. Cette phase permet de trouver des zones même éloignées de la douleur qui peut en être la cause elle-même.

Sur la base de cette évaluation, l’ostéopathe pourra établir un programme d’intervention adapté à la situation et choisir les manœuvres les plus appropriées pour résoudre le blocage et rétablir l’équilibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *